Le président de l’UDPS (Union pour la Démocratitie et le Progrès Social), Félix Tshisekedi, et celui de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise), Vital Kamerhe, ne se sont pas rendus dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) comme prévoit le programme de leur campagne électorale.
A Goma, les deux leaders accusent les autorités de les empêcher de voyager par avion, moyen rapide pour atteindre Walikale.
«Nous devrions partir à Walikale, il y a des complications de l'État. Lui qui est censé nous protéger nous tous au lieu de nous donner les autorisations, ils ont compliqué. Nous étions déterminé à partir à Walikale, les avions ne nous appartiennent pas, le pilote a été intimidé et on a refusé que les avions soient loués à l'opposition », explique Vital Kamerhe, directeur national de campagne de Félix Tshisekedi, candidat président du CACH.
Réhabilitée, il y a deux ans par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, la route Goma-Walikale, près de 300 km, est dans un état de délabrement avancé suite au manque d’entretien.
Arrivés hier à Goma, Tshisekedi et Kamerhe avaient tenu un meeting devant des milliers de partisans au terrain Afya. Un rassemblement qui a marqué le début de la campagne électorale pour cette coalition née d’une signature entre l’UNC et l’UDPS, deux grands partis politiques de l’opposition en RDC, le vendredi 23 novembre à Nairobi, au Kenya.
Kamerhe dit que sa plateforme est déterminée à poursuivre sa tournée malgré des tentatives dissuasives dont il accuse les autorités de faire preuve.
« Au Sud-Kivu, nous partons demain, mais à Bukavu, au niveau de la place de l'Indépendance, ils ont mis des bulldozers pour empêcher nos activités », ajoute Kamerhe.
La campagne électorale a débuté depuis le 22 novembre dernier. Elle va être clôturée le 21 décembre, soit 2 jours avant le vote.
Ley Uwera, depuis Goma