A quelques semaines des élections, le Comité Laïc de Coordination (CLC) prévient qu'aucun nouveau report ne sera toléré dans l'organisation des élections prévues le 23 décembre 2018.
"Le CLC estime que la date-butoir de ce processus doit demeurer fixée au 23 décembre 2018. Au-delà de cette date, de nouveaux dirigeants doivent être à la tête de la République. Il est à craindre que notre peuple ne puisse tolérer qu'il en soit autrement", prévient le comité.
A deux reprises, les élections ont été reportées au pays depuis deux ans. Le président Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel a pris fin en décembre 2016, est toujours en place.
Le CLC préconise, par ailleurs, l'usage de la machine à voter uniquement pour l'identification des candidats et l'impression des bulletins.
"Le CLC considère que l'élection présidentielle, en raison de sa sensibilité extrême, mérite d'être organisée à base des bulletins en papier qui peuvent être imprimés localement au cours de ces semaines de campagne", il ne suggère l'utilisation de la machine "que pour l'identification des candidats et l'impression des bulletins de vote".
46.862.243 électeurs inscrits seront appelés à se choisir leurs députés nationaux (15 358 candidat), leurs députés provinciaux (19 640 candidats) et leur président (21 candidats). Au total La campagne électorale a débuté le 22 novembre et va se clôturer le 21 décembre.
Patrick Maki