Lubumbashi : le meeting d’Ensemble “reporté” sine die par la mairie trois jours après l’avoir autorisé

Le meeting de la plateforme Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, prévu ce samedi 13 octobre 2018, est interdit par la mairie de Lubumbashi qui affirme l’avoir reporté à une date ultérieure.

Laurianne Kalombo, maire adjoint de Lubumbashi, justifie le report brusque du rassemblement de la plateforme de Moïse Katumbi par des raisons « d’ordre sécuritaire ».

«Pour question d’harmonisation par les organisateurs et pour des raisons sécuritaires, la matinée politique des regroupements politiques de l’opposition prévue pour ce samedi 13 octobre 2018 à la Cité des jeunes de la commune de Kampemba, est reportée à une date ultérieure », dit brièvement le maire adjoint de la ville de Lubumbashi dans le communiqué signé ce vendredi 12 octobre 2018.

Mardi dernier, la plateforme Ensemble avait reçu le feu vert de la mairie pour la tenue de son meeting.

Tenant compte des échanges que vous avez eu directement avec les membres du comité restreint du Conseil urbain de sécurité, je marque mon accord pour la tenue de cette matinée politique sous réserve de l'acceptation de certaines dispositions”, avait écrit le maire de Lubumbashi aux cadres de la plateforme de Katumbi.

L’accord inattendu de la mairie de Lubumbashi pour le meeting d’Ensemble semblait sonner le glas de plusieurs mois d’interdiction de toute manifestation politique de l’opposition dans le chef lieu du Haut-Katanga.  

Will Cleas Nlemvo