Le Royaume-Uni sponsorise la participation de deux représentants congolais au sommet mondial sur le handicap

<em>Le gouvernement britannique, en partenariat avec le gouvernement du Kenya et l'International Disability Alliance (IDA), a organisé le premier sommet mondial sur le handicap afin de galvaniser les efforts mondiaux pour mieux aborder la question de l'inclusion des personnes handicapées à travers le monde. Ce sommet vise notamment à attirer l'attention et se concentrer sur une zone négligée, faire entendre de nouvelles voix et mettre en évidence de nouvelles approches pour accroître l'engagement autour de ce thème, mobiliser de nouvelles formes d'engagements au niveau mondial et national sur le thème handicap et à présenter les meilleures pratiques et des initiatives ayant fait leurs preuves à travers le monde.<strong> </strong></em>

<em><strong>Tribune de l’Ambassade du Royaume-Uni </strong></em>

<b>Il est temps de travailler ensemble pour reconnaître et avancer les droits des personnes vivant avec handicap.</b>

Le 24 juillet à Londres, le Gouvernement britannique a organisé un Sommet Mondial sur le Handicap, en partenariat avec le Gouvernement du Kenya et l’Alliance Internationale pour les personnes vivant avec handicap. Ce sommet avait pour objectif de sensibiliser sur la situation de personnes vivant avec handicap et ainsi amener les participants (gouvernements, société civile, secteur privé) à poser des actes concrets pour améliorer la vie de millions de personnes vivant avec un handicap à travers le monde.

En République Démocratique du Congo, des recherches démontrent que la moitié de personnes à faibles revenus vivent avec un handicap ; 4 familles sur 10 qui vivent dans la pauvreté ont un ou plusieurs membres vivant avec un handicap. 25% des enfants non-scolarisés ont un handicap. Des normes sociales résistantes et des perceptions négatives prévalent sur les personnes vivant avec handicap dans le pays au point qu’à certains endroits, avoir un enfant avec handicap est considéré comme une malédiction pour la famille.

Le Royaume-Uni est engagé à soutenir le Gouvernement et le peuple de la RDC à répondre aux besoins des personnes vivant avec handicap. Notre soutien dans le secteur de l’éducation contribue à augmenter l’accès à l’éducation des enfants de cette catégorie ; notre programme sur l’eau, hygiène et assainissement exempte de tout paiement l’approvisionnement en eau pour les personnes avec handicap. Dans la distribution de l’aide humanitaire, nous assurons un transport gratuit pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Nous sommes déterminés à faire davantage à travers nos différents programmes.

Au regard du sommet, nous avons sponsorisé la participation de deux représentants du Gouvernement congolais afin que les messages clés soient également répercutés au niveau des décideurs congolais et que des actions concrètes soient posées pour l’avancement de cet important agenda.

Le Royaume-Uni est déterminé à attirer l’attention au niveau mondial et à galvaniser de nouvelles énergies afin de réaliser les droits reconnus par la Convention des Nations-Unies sur les Droits des Personnes avec Handicap. Le Sommet Mondial créera un nouvel élan international autour de l’inclusion de certaines personnes parmi les plus pauvres et les plus négligées du monde. Ce faisant, il s’attaquera à la stigmatisation et à la discrimination et discutera de l’éducation inclusive, au profit des personnes avec handicap. En outre, les questions d’autonomisation économique et du rôle de la technologie et de l’innovation pour l’amélioration de leurs conditions de vie seront également traitées.

Au niveau national, la RDC a accompli des progrès significatifs sur la question, notamment par la ratification de la Convention sus-évoquée en septembre 2015. Ceci est un pas important dans l’inclusion de ce groupe de personnes dans la sphère publique, dans l’élaboration et la formulation des politiques publiques. Un autre fait marquant est le plan stratégique quinquennal gouvernemental (2016-2021) pour la promotion des personnes vivant avec handicap et l’appel aux différents partis politiques pour la nomination des personnes avec handicap sur les listes électorales (Art 13. Loi électorale révisée).

Il est temps de changer la donne et de réaliser plus de progrès pour l’inclusion de personnes vivant avec handicap. Aussi encourageons-nous le Gouvernement de la RDC à fournir davantage d’efforts et à travailler sans relâche pour la réalisation de son plan stratégique. En tant que partenaire de longue date, le Royaume-Uni se tient prêt à accompagner le Gouvernement et le peuple de la RDC.

<em>Photo: Christopher Gabelle, le chef adjoint de la Coopération britannique en RDC</em>