Les évêques de la Cenco se réunissent depuis le 22 Novembre 2017 à Caritas dans la commune de la Gombe. La situation socio-politique en RDC est au centre du débat pendant ces assises qui vont durer 3 jours.
Au premier jour des travaux, les évêques ont fait appel à la Commission électorale Nationale Indépendante pour parler du processus électoral, notamment les questions qui touchent au calendrier électoral publié le dimanche 5 novembre dernier.
Norbert Basengezi, le vice-président de la Ceni, qui a conduit la délégation de la Ceni à ces travaux. Il a, à cet effet, réitéré aux Évêques la volonté de son institution de respecter scrupuleusement le calendrier publié.
“<i>Ils ont été édifiés. Nous leur avions dit que la publication du calendrier électoral a été faite suivant les prescrits de l'accord de la Saint-Sylvestre. Je donne la garantie au nom du président de la plénière que la Ceni ne prolongera pas d'un seul jour. Que celui qui a des candidats à préparer qu’il les prépare dès aujourd'hui et nous les présente le 24 juin</i>", a déclaré Norbert Basengezi.
La Cenco à très récemment rendu public un rapport de sa Mission d'observation électorale qui a été très critique à l’égard de la CENI, notamment sur la durée des opérations d'enrôlement des électeurs et d’autres anomalies. Le vice-président de la Ceni a demandé aux évêques de présenter en primeur à son institution les conclusions d’un rapport qui concerne son travail avant de les mettre sur la place publique.
“<i>Les rapport des Missions sont toujours constructifs et nous les avons toujours accueilli. Nous avons demandé à la Cenco de venir nous les présenter avant publication parceque si ça devient un jeu de ping-pong dans les médias, nous avons le droit de réserve</i>”, a dit Norbert Basengezi.
Au terme de cette session ordinaire, les évêques vont se prononcer à travers un communiqué final, a promis l'abbé Donatien Nshole, secrétaire de la Cenco.
(<em>image d'archives</em>)
<b>Rachel Kitsita</b>