L’UA, la Monusco, la CIRGL, la SADC demandent au gouvernement de libérer les fonds nécessaires à l’organisation des élections

Les participants à la réunion des garants de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région qui s’est tenue à Addis-Abeba (Ethiopie) ont demandé ce mercredi 22 novembre 2017 au gouvernement congolais de fournir les ressources financières et logistiques nécessaires pour permettre à la CENI de respecter le calendrier électoral.

Dans un communiqué officiel, ils demandent également aux autorités congolaises de respecter la liberté de réunion pacifique ainsi que l'accès équitable aux médias publics. Ils souhaitent aussi que le gouvernement de la RDC applique pleinement et efficacement les mesures de renforcement de la confiance prévues dans l'Accord du 31 décembre 2016.

Le Représentant spécial du Secrétaire général, Maman Sidikou,  a également participé à cette réunion qui fait suite à la publication du calendrier électoral par la CENI.

Cette rencontre s’est tenue deux mois après la réunion du mécanisme régional de suivi est le principal organe de contrôle de l’application de l’Accord-cadre qui s’était tenue à Brazzaville. Le Mécanisme se réunit une fois par an au niveau des Chefs d’État et de Gouvernement pour examiner les progrès accomplis dans la mise-en-œuvre des engagements nationaux et régionaux pris au titre de l’Accord-cadre, signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie, d’abord par 11 pays, ainsi que les quatre institutions garantes (Nations Unies, UA, CIRGL et SADC) pour mettre fin au cycle de conflit dans l’Est de la RDC. Les 11 pays signataires sont : l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Le Kenya et le Soudan ont également adhéré à l’accord le 31 janvier 2014, devenant ainsi les 12ème et 13ème pays signataires de l’Accord-cadre.