Le directeur par intérim du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye, a soutenu la démarche du ministre congolais de la Justice, Thambwe Mwamba, qui a demandé à la CENI d'enrôler Franck Diongo, malgré son emprisonnement.
Au cours du point de presse hebdomadaire de la Monusco ce mercredi 22 novembre 2017 où il a présenté les tendances des violations des droits de l’homme en République Démocratique du Congo, Abdoul Aziz Thioye a dit soutenir la démarche car Franck Diongo n’a pas été dépouillé de ses droits civiques.
<i>“Pour ce qui concerne le dossier de non enrôlement de Franck Diongo, le ministre congolais de la Justice avait demandé à la CENI de faire enrôler Franck Diongo, car ce dernier n’est pas privé de ses droits civiques. Quant à la Monusco, on soutient cette démarche de sorte que Franck Diongo soit enrôlé”,</i> a-t-il déclaré.
Concernant ce même dossier, Corneille Nangaa avait déclaré à la presse que la CENI n'était pas responsable du non enrôlement de Franck Diongo et que ce n’est pas son institution qui lui a refusé de se faire enrôler. Il a soutenu que c’est plutôt l’administration pénitentiaire qui n'a pas présenté le susnommé parmi les prisonniers qui devaient être enrôlés.
<b>Roberto Tshahe</b>