La marche des "makesa", adeptes de l’ex-mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo (BDK), de lundi dernier, n’a pas été autorisée à Boma, ville située à plus de 100 km à l’ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.
Dans un entretien ce mercredi avec ACTUALITE.CD, Marie José Niongo Nsuami, a fait savoir que les activités de l’ex-mouvement BDK de Ne Muanda Nsemi sont, jusqu’à ce jour, suspendues à travers tous les territoires de la RD Congo.
<blockquote><em>« Nous, en tant que légalistes, nous ne pouvons pas accepter de recevoir les réclamations des personnes qui ne veulent pas respecter les lois et textes de la République. Avant d’atteindre la mairie, point de chute de leur marche, les manifestants ont été dispersés par les éléments de la Police Nationale Congolaise », </em>a-t-elle dit.</blockquote>
Le numéro un de l’ancienne capitale de la RD Congo a également félicité la collaboration qui a existé entre les différents services de sécurités. Lesquels, selon elle, ont fait montre de professionnalisme, contrairement à d’autres coins du Kongo Central où l’on a enregistré des cas de décès. Aucun incident malheureux n’a été noté dans la ville de Boma, a conclu Marie José Niongo Nsuami.
<strong><em>Dany KINDA N’ZITA, depuis Matadi</em></strong>