La police accuse BDK d’avoir tenté un coup d’État lundi 7 août dernier

La Police nationale congolaise a accusé le mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo (BDK) d’avoir tenté d’opérer un coup d’État, lors de la manifestation réprimée le lundi 7 août dernier. Selon elle, les adeptes de Bundu Dia Kongo avaient pour mission d’attaquer simultanément le quartier Binza/Pigeon, dans la commune de Ngaliema, l’aéroport international de N’djili et la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) où ils prévoyaient de faire une déclaration.

Au cours de la présentation officielle des présumés assaillants ce mercredi 9 août devant les ministres de l'Intérieur et de la Sécurité (Emmanuel Ramazani Shadari), de la Défense (Crispin Atama Tabe) et de la Communication et des Médias (Lambert Mende Omalanga), la police a affirmé que le but ultime de ce mouvement était de renverser les institutions.

Parmi les 31 présumés assaillants présentés au public, on compte 3 femmes.

Le Colonel Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale, a, à cette occasion, présenté un nouveau bilan provisoire de ces événements dans la ville de Kinshasa et la province du Kongo Central. Elle a revu à la hausse le nombre de personnes tuées, soit 19, 7 autres personnes blessées et 37 assaillants capturés.

<strong>Christine Tshibuyi</strong>