(Mise à jour)
Une grande partie du camp de déplacés de Katanyika, à Kalemie (Tanganyika), a pris feu le matin de ce mercredi 9 août 2017. L’origine du sinistre n’est pas encore connue. Selon les premières informations, un enfant a été retrouvé mort, piétiné.
Le bilan officiel n’est pas encore disponible. OCHA parle d'un site abritant environ 27.000 déplacés et plus de 75% de huttes détruites. Ce n’est pas la première fois qu’un camp de déplacés soit victime d’un incendie dans le Tanganyika, ces derniers mois. Katanyika est parmi la dizaine de camps et/ou sites de déplacés dans et autour de Kalemie.
La province du Tanganyika est secouée, depuis environ 18 mois, par des conflits communautaires entre Twa et Luba. Des conflits qui ont causé plus de 200.000 déplacés et plusieurs morts. Cinq de six territoires de la province sont touchés par cette crise qui semble étouffée par le drame du Kasaï.
Vendredi 4 août dernier des affrontements entre Twa et Luba, à Lambukilela, avait causé la mort d’au moins 12 personnes, selon Richard Ngoy Kitangala, gouverneur de la province, et 57 morts, d’après la société civile locale.