Jean Claude Kibala, cadre du MSR (Mouvement Social pour le Renouveau) parti membre du G7 a dénoncé ce qu’il qualifie de cycle de dictature qui s’installe progressivement en RDC. Se confiant à la presse mardi 1 août 2017 à Goma à l’issue de l’enterrement de Frédéric Maisha, membre du MSR tué par étranglement la semaine dernière, l’ancien ministre de fonction publique a appelé les congolais à “ne pas mourir dans la dictature”.
<i>“La seule stratégie contre une dictature, c’est s’y opposer. On peut avoir des excuses si on est né des parents vivant dans la dictature, mais il y a quelque chose à laquelle il faut s’opposer, c’est mourir dans cette dictature, et moi je ne vais pas mourir dans une telle situation, mes enfants non plus. C’est ce que nous demandons à chaque congolais. Le MSR sensibilise les Congolais à ne pas mourir dans la dictature, car c’est une lâcheté. On a eu Mobutu et maintenant nous avons le régime de Kabila, il ne faudrait pas qu’on continue avec des cycles des dictatures. On a travaillé avec quelqu’un (Kabila) qui n’avait qu’une seule ambition: le pillage de la RDC, c’est pourquoi nous l’avons quitté”</i>, a-t-il déclaré.
A en croire M. Kibala, les Congolais devraient éviter la dictature au sommet de l’Etat afin de songer au développement de la RDC.
<i>“Les Congolais, eux seuls, peuvent développer leur pays sans qu’il y ait obstacle d’un seul individu”; </i>a-t-il conclu.
<b>Patrick Maki</b>