Jean-Bertrand Ewanga, président du Front Citoyen pour la République (FCR), et membre du Rassemblement a affirmé que Corneille Nangaa, Président de la CENI, a annoncé à la délégation du Rassemblement que le calendrier électoral sera publié fin août 2017.
<i>« Nous pensons qu’il faut que les actions qui ont été décidées pendant le conclave soit mises en œuvre. Les 8 et 9 août sont considérés comme des journées mortes parce que Monsieur Kabila a pris en otage le processus électoral. Le peuple va donner sa position claire parce que Kabila n’a pas droit à un troisième mandat. Il doit partir. Et nous demandons à la CENI que le 1</i><i>er</i><i> septembre qu’on convoque l’électorat. Nous sommes aussi heureux d’apprendre que la CENI nous a confirmé qu’à la fin du mois d'août le calendrier sera communiqué, ça veut dire que le 30 septembre l’élection est convoquée », a </i>dit Jean-Bertrand Ewanga, qui a conduit la délégation du Rassemblement au dépôt du mémorandum de ce regroupement politique exigeant la publication du calendrier électoral selon les prescrits de l’accord du 31 décembre 2016.
Pour Ewanga, en cas de force majeure, la présidentielle devrait être la priorité.
<i>« Toutes les élections doivent s’organiser dans le délai consigné dans l’accord de la Saint-Sylvestre mais dans le cas où, et l’accord le prévoit, il y a un cas de force majeure, nous pouvons commencer par l’élection présidentielle qui est constitutionnelle. Le calendrier est constitutionnel, la circonscription est connue. Et nous pouvons terminer par les autres élections, »</i> a-t-il ajouté.
Il a félicité la CENI d’avoir pu enrôler environ 90% d’électeurs, mais pense toujours que la CENI est influencée par la Majorité présidentielle.
<i>« A suivre la CENI, il faut dire qu’elle est quelque peu dans les bottes du pouvoir qui ne veut pas donner totalement les moyens qu’il faut et c’est de la responsabilité de la Majorité et leur chef. La CENI est arrivée à atteindre 90% d’enrôlés, c’est un effort qu’il faut saluer, »</i> a-t-il affirmé.
Le 31 juillet 2017, le Rassemblement avait soutenu les marches organisées par les mouvements citoyens pour exiger la publication du calendrier électoral.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>