Eve Bazaiba rejette la signature de l’Arrangement particulier

 

La secrétaire  générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba, rejette la signature de l’Arrangement particulier dont le processus est entamé ce jeudi 27 avril 2017 sous la houlette des présidents de deux chambres du parlement.

Pour Eve Bazaiba, la signature de cette partie annexe pour la mise en œuvre effective de l’Accord du 31 décembre ne peut être discutée que par les 32 signataires de l’Accord issu du dialogue du Centre interdiocésain.

« <em>Le FRC (Front pour le respect de la Constitution) n'est pas concerné par une démarche opaque. L'accord a déjà été signé de manière inclusive et globale. La libération des prisonniers politiques ou d'opinion, la fin de dédoublement des Partis politiques, le remplacement de nos délégués à la CENI et au CSAC, etc. Toutes ces mesures ne sont pas assujetties à la signature d'un quelconque Arrangement particulier. Nous sommes en droit d'exiger leur effectivité</em> », a dit la secrétaire générale du MLC.

A l’heure actuelle, la cérémonie de la signature de l’Arrangement particulier se déroule au parlement en présence de quelques personnalités politiques dont Fidèle Babala et Jacques Lungwana, deux figures du FRC, plateforme de l’opposition conduite par la secrétaire générale du MLC.

Eve Bazaiba dénonce à ce sujet une « manœuvre machiavélique» de plus de la part du pouvoir, «<em>pour cette fois mettre le FRC dans la gibecière de la MP, ceci, après avoir réussi la déstabilisation du Rassemblement</em> », dit-elle.

Eve Bazaiba appelle, par ailleurs, à la tenue des élections dans le délai qui est, d’après elle, la détermination de son parti le MLC. Elle refuse de participer à cette cérémonie de la signature de l’Arrangement particulier qu’elle qualifie « <em>des combines en déphasage avec l'aspiration profonde du peuple</em> ».

<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>