Le Rassemblement Kasa-Vubu dirigé par Olenghankoy se déclare disposé à finaliser l’arrangement particulier dont la cérémonie de signature est convoquée ce jeudi 27 avril 2017 au Palais du peuple, par les présidents de deux chambres du parlement.
<em>« L’accord du 31 décembre avait prévu la signature de l’arrangement particulier pour permettre son application. Nous, on sera bien présent pour faire avancer les choses (...) Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ont droit de convoquer la cérémonie pour l’arrangement particulier parce que les évêques ont jeté l’éponge. Et le président de la République a donné mission aux présidents de deux chambres du parlement pour finir la mission. Donc c’est logique»</em>, a dit ce mercredi 26 avril 2017 à ACTUALITE.CD Lumeya Dumaleghi, membre du Rassemblement dirigé par Olenghankoy.
Lumeya Dumaleghi souhaite également que toutes les composantes parviennent à un consensus au sujet de la personne à diriger le Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre. D’après lui, c’est sans doute Joseph Olenghankoy qui fait l’unanimité.
Du côté du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi, chef de la délégation du Rassemblement aux discussions du Centre interdiocésain, on boycotte la cérémonie de signature de l’arrangement particulier convoquée par le parlement .
« <em>Nous n’irons pas là-bas, la MP veut se moquer de nous, mais c’est le peuple qui va triompher</em> », a brièvement lâché Martin Munkokole, membre du Rassemblement de Limete.
Le Rassemblement a vu son unité brisée depuis le débat sur le remplacement d’Etienne Tshisekedi, initiateur dudit regroupement politique, décédé le 1er février à Bruxelles.
<strong>Stanys Bujakera</strong>