Lucha confirme sa marche pour dénoncer l’état « insalubre » de la ville de Kinshasa

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a confirmé ce mercredi 26 avril sa marche prévue jeudi à Kinshasa pour dénoncer l’état insalubre de la capitale congolaise.

En dépit du silence de l’Hôtel de Ville sur la notification datant du 21 avril dernier quant à la tenue de cette activité dans les artères de la ville, « nous maintenons notre marche non violente et pacifique prévue demain matin à 9 heures pour protester contre l’état d’insalubrité inquiétant dans la ville de Kinshasa », a déclaré à ACTUALITE.CD, Bienvenu Matumo l’un des communicateurs de Lucha.

Cette marche partira, selon Matumo, du croisement des avenues Bokasa (Luambo Makiadi)-Kabinda, dans la commune de Barumbu, jusqu’à l’Hôtel de Ville en passant par l’avenue des Huileries.

Epris de salubrité, « tous les jeunes, hommes et femmes victimes des conséquences de l’insalubrité (malaria, typhoïde, etc.) à se joindre à Lucha pour cette marche », a poursuivi Matumo.

Lucha entend au terme de cette marche déposer à l’Hôtel de Ville un mémorandum contenant des propositions pouvant aider le gouverneur de la ville à maintenir « propre » la ville de Kinshasa.

Dans son message, Lucha prévoit également de sensibiliser la population kinoise à la gestion des déchets dans les ménages et dans les avenues.

Se revendiquant mouvement citoyen non violent et non partisan, Lucha, créé en 2012 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a des rapports très tendus avec les autorités congolaises qui lui reprochent d’être à la solde des chancelleries occidentales.

Christine Tshibuyi