Corneille Nangaa a jugé, ce mercredi 26 avril 2017, que le budget global de 1,3 milliard USD pour l’organisation des élections en RDC est <em>"extrêmement élevé",</em> vu la situation socio-économique du pays. Le numéro un de la Ceni l’a dit au cours du NewsForum organisé par ACTUALITE.CD, ajoutant qu'il pouvait compter tout de même sur l’apport des partenaires étrangers.
<em>«Ce budget est un problème sérieux pour mon pays. Il faut qu’on le revoit à la baisse. Dès que la pauvreté s’invitera dans la démocratie, ça sera la Ceni de pauvreté, la campagne de pauvreté également. L’appui des partenaires est multiforme, à savoir technique, logistique et financier»</em>, a dit Corneille Nangaa.
En dépit de tous ces enjeux, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a indiqué que l’organisation des élections reste du ressort exclusif de son institution.
<em>«Même si les accords politiques préconisent certaines dates pour l’organisation des élections, cela reste les accords politiques. La date des élections dépend de la CENI et non des hommes politiques. Il faut qu’il y ait la volonté politique des acteurs. Nous attendons du gouvernement le financement, du parlement nous attendons les lois en la matière et des acteurs politiques nous attendons leur implication»</em>, a insisté C. Nangaa.
Nangaa demande au parlement congolais d’adopter les lois électorales et celles concernant la répartition des sièges pour leur promulgation par le président de la République.