Doit-on exposer nos agents pour être tués ? (Nangaa)

Au moins dix sept agents de la CENI ont été tués par des hommes armés dans les provinces où se déroulent les opérations d’enrôlement des électeurs. Nangaa, président de la centrale électorale, l’a dit ce mercredi 26 avril 2017 au cours du premier NewsForum organisé par ACTUALITE. CD au Centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa.

<em>«En tant que président de la Ceni, je rends un vibrant hommage aux agents qui ont bravé les risques dans différents coins du pays. Au total, nous avons enregistré, ce jour, dix sept agents de la Ceni tués parmi lesquels sept policiers. Des pillages de nos matériels et l'incendie de nos bureaux notamment à Tshimbulu, Lwiza (…) ont également été perpétrés. On a décapité nos deux agents dont un chef d'antenne dans le Kasaï. La question est de savoir, est-ce qu’il faut qu'on suspende les opérations ? Dans le Kasaï, à Kamiji on ne peut pas s’y lancer»,</em> a dit Nangaa.

Pour rappel, la Ceni a suspendu l’opération d’enrôlement d’électeurs au Kasaï à cause de l’insécurité.

Dans une semaine, la Ceni compte lancer l’opération d’enrôlement dans les provinces de l’ouest et même du nord-est du pays.