Une plateforme d'ONG dénonce des irrégularités dans le processus d'enrôlement des électeurs

La plateforme des ONG Agir Pour Des Elections Transparentes Et Apaisées (AETA) a dénoncé dans son mémorandum aux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des irrégularités dont est entâché le processus de l’enrôlement des électeurs en cours.

L’AETA déplore, entre autres, la faible présence des observateurs électoraux et des témoins des partis politiques pendant ce processus d’engagement des électeurs.

« Cette faible présence des observateurs électoraux ainsi que des témoins des partis politiques présage des risques d’une remise en question a posteriori des résultats de l’identification et de l’enrôlement des électeurs. A titre d’illustration, nous pouvons mentionner la déclaration de Monsieur Olivier KAMITATU du Rassemblement de l’Opposition politique qui, répondant à la question de savoir comment garantir la crédibilité du fichier électoral, mentionne, parlant du chef de l’Etat : « On sait que le fichier électoral qu’il est en train d’élaborer fait l’objet de manipulations et d’enrôlement massif des mineurs », a dit cette plateforme des ONG.

L’AETA s’inquiète, par conséquent, de potentiels troubles qui pourraient être occasionnés par le non-respect des échéances prévues pour la finalisation des travaux.

Se basant sur un rapport de la commission du processus électoral dans les pourparlers de la CENCO, la plateforme estime à ce sujet que le déroulement actuel de processus risque d'aboutir à un dépassement des délais prévus à cet effet avec conséquence directe sur la tenue des élections à l'échéance de décembre 2017.

« Si les choses restaient en l’état, l’actuel chronogramme de l’enrôlement des électeurs présente des risques de dépassement non seulement du délai de la fin du fichier électoral consolidé mais aussi, de celui de l’organisation de la première séquence électorale prévue en décembre 2017. Ce qui conduirait à « l’élasticisme » de la période préélectorale et électorale avec certainement des conséquences graves pour la stabilité du pays », a indiqué L’AETA.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>