Les partis et plateformes politques du Rassemblement/Kasa-vubu ont tenu une matinée politique ce mardi 25 avril 2017 à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) pour protester contre la déclaration de la CENCO qui a jugé comme une entorse à l'Accord du 31 décembre, la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre.
« C’est le peuple congolais, par la société civile et quelques structures formelles et informelles, qui veut exprimer son mécontentement suite à la dernière prise de position de la CENCO sur la nomination de Bruno Tshibala. Nous estimons que la CENCO a une vocation de salut d’âme, donc ecclésiastique, elle doit rester une église au milieu du village. S’il faut qu’elle se comporte aujourd’hui comme des hommes dont le comportement accuse la corruption, c’est regrettable. C’est dans l’église qu’on peut trouver la plus moindre moralité (…) », a expliqué Patrick Mutombo, un des communicateurs de Bruno Tshibala, au téléphone d’ACTUALITE.CD
Dans leur déclaration du 21 avril dernier, les Évêques de la CENCO ont aussi déploré que les consultations entre le chef de l'État et le chef du Rassemblement aux négociations au terme desquelles devaient être nommé le Premier ministre n'aient pas eu lieu. Par conséquent, ils ont jugé non-conforme à l'Accord du 31 décembre la nomination de Bruno Tshibala.
<strong>Stanys Bujakera</strong>