Des proches du Premier ministre Bruno Tshibala, contactés par ACTUALITE.CD, affirment que des tractations en vue de la formation du gouvernement ont été réglées en grande partie de concert avec le chef de l’Etat Joseph Kabila.
«Tous les chefs des partis politiques voudraient garder leurs postes ministériels dans le prochain gouvernement (...) mais le chef du gouvernement qui tient à composer avec de nouvelles têtes dont les jeunes et avec des personnes qui ont une très bonne morale, a réussi à décanter la situation en collaboration avec le chef de l’Etat», a ajouté une autre source.
Le service “informel” de Bruno Tshibala insiste que le nouveau Premier ministre tient à s’acquitter de la mission lui assignée dans l’Accord du 31 décembre, à savoir l’organisation des élections.
Il n'y a plus d’embûche pour la mise en place du gouvernement Tshibala, renseignent plusieurs sources proches de Bruno Tshibala.
«La mise en place du gouvernement pourrait intervenir dans les 48 heures, mieux dans les prochaines heures», déclare un membre du cabinet encore informel de Bruno Tshibala qui a requis l’anonymat.
<strong>Stanys Bujakera</strong>