Les représentants de l’église du Christ au Congo, de la communauté islamique en RDC, de l’Eglise kimbanguiste, de l’Armée du Salut, de l’Eglise de Réveil, de l’Eglise orthodoxe et de l’Union des églises indépendantes du Congo ont invité, le lundi 24 avril 2017, tous les acteurs politiques à rejoindre le Premier ministre nommé Bruno Tshibala en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
« Les chefs des confessions religieuses exhortent les acteurs politiques et sociaux, toutes tendances confondues, au dépassement de soi et à se mettre autour de Monsieur Bruno Tshibala Nzenzhe nommé Premier ministre, chef du gouvernement, par le chef de l’Etat, après plusieurs mois d’atermoiements de la classe politique pour former le gouvernement d’union nationale devant rapidement amener le peuple congolais aux élections », a déclaré ce collectif religieux dans un communiqué conjoint.
Ces responsables religieux ont également insisté sur la nécessité de la finalisation de l’Arrangement particulier pour la mise en place du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA).
Les discussions sur l’Arrangement particulier avaient débouché sur un échec notamment sur le mode de désignation du Premier ministre et la présidence du Conseil national de suivi de l'accord. La CENCO avait jeté l'éponge et remis le dossier au président Kabila qui a nommé Bruno Tshibala au poste de Premier ministre. Ce que la CENCO considère comme une entorse à l'Accord du 31 décembre.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>