Félix Tshisekedi, président du Rassemblement, a invité le peuple congolais à se tenir prêts pour respecter le mot d’ordre sur la non-reconnaissance des institutions à mandat électif en RDC.
Il l'a dit cours d’une communication faite ce 24 avril au siège de l’Udps, à Limete, en marge de la commémoration du 27ème anniversaire de l'accession du pays au multipartisme, devant les cadres de cette plateforme et les sympathisants.
<em>« La démocratie obtenue le 24 avril 1990 a été une conquête accompagnée par le sang de nos martyrs. Il nous appartient d’en préserver les acquis. Pour chacun de nous, c’est une exigence de rester mobiliser, engager et vigilant. Nous devons tous comprendre que sans l’application de l’Accord, toutes les institutions à mandat électif sont illégitimes. Ainsi, le Rassemblement demande aux Congolais de se tenir prêts pour observer le mot d’ordre qui sera donné en temps opportun de ne pas reconnaître toutes ces institutions illégitimes</em> », a-t-il dit.
Le Rassemblement a condamné la nomination de Tshibala à la tête de l’exécutif congolais et accuse Kabila de torpiller l’Accord en vue de chercher à organiser un référendum constitutionnel.
<em>"Le Rassemblement condamne avec véhémence la nomination unilatérale à la primature de Bruno Tshibala alors qu’il a été formellement exclu de l’Udps et du Rassemblement. Cet acte procède de la stratégie de Joseph Kabila de faire échec à l’Accord, de distraire l’opinion et de gagner du temps en attendant d’organiser le référendum constitutionnel qui lui permettrait de rester indéfiniment au pouvoir. C’est pourquoi, après que la CENCO ait recadré le débat sur les points restés en suspens sur l’arrangement particulier, le Rassemblement appelle l’autre partie prenante à s’investir comme lui dans la finalisation de cet instrument en vue de sa signature sous les bons offices du secrétaire général de l’ONU</em>", a déclaré le président du Rassemblement.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>