Le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende a dit regretter en tant que gouvernement que les Évêques de la CENCO n'aient pas, dans leur Communication du 20 avril dernier, qualifié comme il se devait les forces qui sévissent dans le Kasaï.
Pour Lambert Mende, à la place de les qualifier de "milices", les Évêques auraient dû dire "terroristes" qui selon lui, correspond bien à la nature de ce groupe au regard de leurs manières d'opérer.
<em>"Dans sa déclaration du 20 Avril 2017, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo a abordé également cette question de la situation sécuritaire et du respect des droits humains dans la région du Kasaï. La CENCO a fustigé les atrocités commises par ceux qu'elle se limite à qualifier - je reprends le terme des Évêques - de "milices se réclamant du chef coutumier Kamuina Npasu". Nous regrettons comme gouvernement cette attitude, parce que la CENCO devrait nommer ces gens de ce qu'ils sont en réalité: des terroristes. Ce n'est pas une milice"</em>, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse ce lundi 24 avril 2017.
Lambert donne les caractéristiques d'une milice.
<em>"Une milice c'est un groupe de gens qui est à la disposition d'un gouvernement. C'est un groupe de citoyens qui s'apprêtent à renforcer une force armée républicaine"</em>, souligne Mende.
<strong>Jacques Kini</strong>