Maman Sidikou à l’ONU : « Les tensions risquent de monter si le dialogue n’avance pas »

Maman Sidikou, chef de la MONUSCO, a étalé ses craintes et ses espoirs dans une communication faite ce mardi 21 mars 2017 au Conseil de sécurité de l’ONU.

« Aussi longtemps que le dialogue politique demeure dans une impasse, les tensions risquent de monter. En février, des séminaires et paroisses de l’Eglise catholique à Kananga, Kinshasa et Lubumbashi ont été attaqués, vraisemblablement à cause des frustrations accrues au sein de certains segments  de la population qui voient le processus politique s’enliser », a dit le représentant spécial d’Antonio Guterres en RDC.

Maman Sidikou a également évoqué le vide laissé par Etienne Tshisekedi.

« La mort d’Etienne Tshisekedi a eu un impact significatif sur le  processus politique en RDC, retardant davantage la finalisation de “l’Arrangement particulier”, la désignation du Premier ministre et l’établissement du Comité national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) »

Il reste cependant optimiste.

<em>Il me plaît toutefois de noter que la situation  semble évoluer dans le bon sens depuis quelques jours. La désignation du Secrétaire général adjoint de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Felix Tshisekedi, comme Président du Rassemblement et d'un représentant du Groupe des sept (G7), Pierre Lumbi, à la tête du Conseil des sages du Rassemblement constitue une avancée importante qui a permis la reprise le 16 mars, sous les auspices de la CENCO, des négociations sur "l'Arrangement particulier." De plus, les Présidents des deux chambres du Parlement ont appelé à un processus électoral irréversible et crédible et exprimé leur soutien aux efforts de la CENCO.</em>

Son optimisme se nourrit également des avancées à la CENI pour ce qui est de la révision du fichier électoral.

<em>« Nonobstant les retards enregistrés dans le processus politique, des avancées significatives ont été faites dans la mise à jour du fichier électoral. A ce jour, plus de 19 millions d'électeurs ont été enrôlés et le processus d'enrôlement est en passe de débuter dans les deux zones opérationnelles d'enrôlement restantes</em>. »