La CENCO a reçu ce mardi 21 mars 2017 la frange du Rassemblement soutenant Joseph Olenghankoy à la présidence du Conseil des sages du Rassemblement. Joint par ACTUALITE.CD, Bruno Tshibala explique que sa délégation a insisté sur le fait que la réconciliation ne sera possible que si le camp de Félix Tshisekedi renonce à la restructuration de la plateforme.
<strong>De quoi était-il question aujourd’hui avec la CENCO ?</strong>
Nous avons été reçus par la CENCO à propos de la situation à laquelle se trouve le Rassemblement actuellement. Nous qui sommes du courant tshisekediste, humaniste progressiste qui se bat pour la cause qu’Etienne Tshisekedi s’est battu. La CENCO nous a écouté à propos de ce remous que traverse le Rassemblement. Nous avons échangé là-dessus, nous avons proposé des pistes de solution. La CENCO a aussi promis de rencontrer l’autre courant putchiste et matérialiste qui est à la base de la crise que nous connaissons à cause de sa fameuse restructuration décriée. Nous pensons qu’avec les bons offices de la CENCO, nous pourrons, dans la mesure où ils acceptent de revenir aux fondamentaux de Genval, retrouver l’unité, la cohésion et la concorde. Parce que nous avons dit à la CENCO que pendant que le président n’est pas encore enterré pour procéder à une restructuration.
<strong>Ne pensez-vous pas que vos conditions ne favorisent pas la réunification ?</strong>
Qu’est-ce qui est difficile ? Ou on aime le peuple congolais en mettant fin à la crise dont la cause est la fameuse restructuration ? Ou alors il faut privilégier les intérêts personnels. Cette dernière option, nous ne sommes pas d’accord avec ça. Nous acceptons de continuer sur le chemin tracé par Etienne Tshisekedi.
<strong>Est-ce donc possible, une réconciliation ?</strong>
Nous disons que dans la mesure où ils renonceront à ce qui est à la base de cette crise, à ce moment-là la réconciliation sera possible.
Stanys Bujakera