Le ministère public a, ce lundi 20 mars 2017, requis 5 ans de servitude pénale principale et le paiement de deux millions FC contre Jean Claude Muyambo poursuivi pour rétention illicite des documents, menaces de mort et abus de confiance à l'encontre de l'homme d'affaires grec, M. Stoupis.
Cette proposition du ministère public a été faite lors de l’audience tenue en chambre foraine à la prison de Makala devant le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe.
Cependant, l’un des témoins appelé à la barre pour intervenir dans cette affaire a blanchi Muyambo concernant l’affaire des immeubles, sis au croisement des avenues Moëro et Adoula, dans la commune de Lubumbashi (Haut-Katanga), déclarant en être responsable.
Le 1er mars dernier, Jean Claude Muyambo avait interjeté appel au jugement par défaut du Tribunal de paix de Ngaliema, rendu le mercredi 1er février 2017, le condamnant à 26 mois de prison ferme.
Les opposants et défenseurs des droits de l’homme qualifient ce procès « d’acharnement » contre Muyambo qui a claqué la porte de la Majorité présidentielle en janvier 2015 et a fortement contribué aux manifestations de l’opposition en janvier 2015 qui avaient conduit au retrait du projet de la loi électorale.
Franck Ngonga <a href="http://twitter.com">(franck_ngonga)</a>