La CENCO invitée à une session du Conseil de Sécurité sur la RDC ce mardi 21 mars

Mgr Marcel Utembi et l'abbé Donatien Nshole respectivement président et secrétaire général de la CENCO, Marie-Madeleine Kalala de la société civile et She Okitundu, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, séjournent depuis le dimanche 19 mars 2017 à New York.

Selon les sources d'ACTUALITE.CD, ces personnalités congolaises ont fait le déplacement des États-Unis sur invitation du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour prendre part ce mardi 21 mars 2017 à la session extraordinaire sur la situation politique en RDC, caractérisée  par le blocage dans la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre signé entre le pouvoir et l'opposition sous les bons offices des Évêques de la CENCO.

Cette session extraordinaire du Conseil de Sécurité de l’ONU devra également statuer sur la prolongation du mandat de la MONUSCO. Le 10 mars dernier, She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères, ne s'était  pas opposé au renouvellement du mandat de la Mission onusienne en RDC, lors de sa visite auprès du président angolais, Eduardo Dos Santos. Le chef de la diplomatie congolaise avait cependant exprimé la nécessité de «réadapter l’intervention» des forces de la Monusco par rapport aux réalités sur le terrain.

Le 11 février dernier, la CENCO avait échangé par vidéoconférence avec le Conseil de sécurité de l’ONU sur le blocage autour du déroulement des travaux du dialogue du Centre interdiocésain. Le président de la CENCO avait notamment déclaré que l’ONU était disposée à apporter son appui à l’application de l’accord.

« <em>Le Conseil de sécurité salue ce qui est déjà fait, mais il est également au courant de la deuxième phase des discussions qui consiste à l’Arrangement particulier. Le Conseil se montre disposé à pouvoir donner sa contribution pour la mise en œuvre de l’accord</em> », avait dit Mgr Utembi.

Patrick Maki (<a href="http://twitter.com">@PatrickMAMS7</a&gt;)