Fosses communes au Kasaï : Lubaya insiste sur l'ouverture d'une enquête internationale

L'Union Démocratique Originelle (UDAO) attribue au Gouvernement la responsabilité de la mort des plusieurs personnes dont les corps ont été découverts dans 8 fosses communes par une enquête de RFI et Reuters autour de la cité de Tshimbulu, dans le Kasaï central.

Une situation qui authentifie, selon le parti d'André Claudel Lubaya, la vidéo qui met en scène les éléments en uniformes des Fardc en train de massacrer des civils présentés comme miliciens Kamwina Nsapu.

<em>«Aujourd’hui encore, l’opinion a appris avec consternation, la découverte de huit fosses communes autour de la Cité de Tshimbulu, dans le territoire de Dibaya, fosses dans lesquelles plusieurs corps humains en état de putréfaction sont entreposés les uns sur les autres. Pour l’UDA Originelle, cette découverte confirmée de surcroît par des témoignages de la population sur les mouvements nocturnes et très suspects des camions militaires dans cette zone vient confirmer la responsabilité du Gouvernement dans cette tragédie qui a indigné le monde entier. Cette dénonciation intervient au moment où deux experts de l’ONU, un Américain et un Suédois, ainsi que leurs 4 accompagnateurs congolais ont été enlevés et sont encore portés disparus dans cette zone alors qu’un épais flou continue de couvrir leur sort</em>», indique l’UDAO dans un communiqué ce lundi 20 mars 2017.

Le gouvernement indifférent et négationniste

<em>«Considérant que la vie humaine est sacrée, que personne ni aucun pouvoir n’a le droit de se permettre d’ôter impunément la vie à un citoyen et que la mission première d’un Gouvernement, c’est de sécuriser ses citoyens et toute personne vivant régulièrement sur son territoire, l’UDA Originelle condamne fermement et avec la dernière énergie : les massacres qui continuent à être perpétrés sur des populations sans défense au Kasaï par les forces de l’ordre; l’enlèvement des enquêteurs de l’ONU et de leurs accompagnateurs congolais; l’attitude négationniste autant que l’indifférence coupable du Gouvernement tendant à banaliser les faits plutôt indignes et constitutifs d’infractions de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par ses préposés</em> ».

L’UDAO appelle à la démission des responsables gouvernementaux chargés de cette affaire et sollicite l’ouverture d’une enquête internationale pour établir les responsabilités.

<em>«Par conséquent, l’UDA Originelle exige l’ouverture rapide d’une enquête internationale indépendante sur les fosses communes découvertes à Tshimbulu ainsi que sur l’éventualité d’autres charniers dans toutes les zones où les affrontements ont été signalés aux fins de reconstituer la vérité, d’établir les responsabilités et d’offrir aux victimes une sépulture digne ; la démission de tous les responsables nationaux et provinciaux concernés dans la chaîne de commandement dont le silence, l’inaction et la négation s’apparentent à un mépris pour les victimes, leurs familles et pour la nation toute entière ; l’organisation d’un procès public et crédible en toute diligence contre les auteurs moraux et matériels présumés de ces actes afin de rétablir les victimes dans leurs droits ; la libération sans délai ni condition des deux experts de l’ONU enlevés ainsi que leurs accompagnateurs congolais»</em>, précise le parti de Lubaya.

Dans une enquête collective publiée ce lundi 20 mars 2017, RFI et Reuters ont annoncé la découverte de 8 fosses communes à Tshimbulu, dans le Kasaï Central.

Le Gouvernement par l'intermédiaire de son porte-parole, Lambert Mende, a déclaré faire confiance à l’enquête que mènent les juges, et non d’autres personnes.

Stanys Bujakera