Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a tenu, dans un communiqué publié le 19 mars 2017, à recadrer la SADC au sujet de la nomination du Premier ministre de la transition, selon l’Accord de la Saint Sylvestre.
En effet, relevant que dans son communiqué du 18 mars dernier, l’organisation régionale a encouragé le Rassemblement de « soumettre rapidement les candidats au poste de premier ministre » au chef de l’Etat pour nomination, cette méga plateforme qui a d'entrée de jeu pris acte du soutien de la SADC à cet accord, nuance cependant les choses.
<em>«Le Rassemblement relève que contrairement à ce qui est affirmé au point 15 du communiqué de la SADC du 18 mars 2017, l’accord ne prévoit nulle part la présentation d’une liste de plusieurs noms pour nomination du Premier ministre</em>», lit-on dans le communiqué.
La plateforme politique née à Genval a, par ailleurs salué la désignation du président sud-africain, Jacob Zuma, à la tête de l’exécutif de la SADC et a remercié cette organisation régionale pour son soutien à l’accord du 31 décembre 2016.
Franck Ngonga (<a href="http://twitter.com">franck_ngonga</a>)