Les magistrats en charge de l’enquête préliminaire sur les massacres au Kasaï annoncent, au cours d’un point de presse tenu samedi 18 mars à l’auditorat général de Kinshasa, l’arrestation des auteurs présumés de la vidéo qui met en scène des individus en tenue des FARDC massacrant des civils identifiés comme des miliciens de Kamwuina Nsapu.
D’après l’Auditeur Général, sept éléments de la police militaire (PM) ont été appréhendés à Kananga et à Mbujimayi en possession d’armes à feu de modèle AK 47 et Uzi, ainsi que six bombes castros de calibre 12 et des armes blanches.
« En rapport avec cette vidéo, nous avons mis la main sur sept suspects. Nous considérons ces personnes comme innocentes. Des armes sont récupérées des mains de nos éléments qui ont pris la poudre d'escampette. Parmi les miliciens Kamuina N'sapu, il n'y a pas que des civils et des petites filles, mais il y a aussi des déserteurs », a déclaré l’un des magistrats en charge de l’enquête.
Celui-ci a également révélé l’existence de deux fosses communes dans les régions en proie aux violences et dit poursuivre les enquêtes.
Pendant ce temps, Ramazani Shadary, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité a pour sa part proclamé la fin du phénomène Kamwina Nsapu dans l’espace Kasaï.