Lumeya Dumaleghi s’est confié à ACTUALITE.CD au sujet de la dissidence au sein du Rassemblement.
La réconciliation entre tous les membres du Rassemblement est encore possible. L'intervention des évêques de la CENCO pour réconcilier tous les points de vue divergents est nécessaire", explique t-il, d'entrée de jeu.
<strong>Pourquoi soutenez-vous la dissidence de Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala ?</strong>
Il n’y a pas eu dissidence. Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala incarnent la légalité de l’esprit de Genval au sein du Rassemblement.
<strong>Vous avez proposé une réunification mais les conditions posées sont à l’extrême, oui ?</strong>
Nous ne posons aucune condition. Nous rappelons seulement que les fondamentaux de Genval doivent être respectés par tous. Le Rassemblement a été laissé par Tshisekedi avec deux structures : le Conseil de sage et la coordination des actions. Nous trouvons toute réforme à ce stade où Tshisekedi n’est pas encore enterré de prématurée.
<strong>Pourquoi prématuré d’autant plus que le consensus trouvé autour de Pierre Lumbi et Felix Tshisekedi permet la gestion de ce regroupement ?</strong>
En droit une structure qui a deux têtes est un monstre juridique. Le Rassemblement avec deux présidents est un monstre qui n’a aucun avenir. Ce qu’ils ont mis sur pieds est une structure prématurée qui est vouée à la mort.
<strong>À votre avis,la réunification est-elle possible ?</strong>
Elle est possible. Nous en appelons aux personnes de bonne volonté pour chercher à réunir les deux ailes du Rassemblement. Nous avons fait appel à la Cenco, si elle répond positivement, nous pouvons nous retrouver autour de prêtes catholique pour retrouver l’unité.
<strong>Mais la Cenco a dit, à travers l’abbé N’shole que seul Félix Tshisekedi est son répondant aux discussions ?</strong>
Félix Tshisekedi est le chef de la délégation du Rassemblement auprès de la Cenco. Nous n’avons jamais contesté cela. C’est normal que N’shole parle dans ce sens-là.
<strong>Jusqu'où pensez-vous tenir avec cette dissidence ?</strong>
Il n’y a aucune dissidence. Mais nous avons des ressources nécessaires pour faire éclater la vérité jusqu’à l’enterrement de Tshisekedi.
<strong>Que vaut le Rassemblement sans l’UDPS ?</strong>
Le poids politique de l’UDPS sera connu si le Rassemblement devenait une plateforme électorale. Aujourd’hui le Rassemblement n’étant pas une plateforme électorale je ne vois pas l’importance du poids politique d’un parti politique. La tendance actuelle, comme en 2011, c’est celle de chaque parti politique face au peuple congolais au vote.
<strong>Pourquoi le G7 est la cible du camp Olenghankoy et Bruno Tshibala ?</strong>
Le G7 n’a jamais été notre cible, mais plutôt notre partenaire. Ce que nous dénonçons c’est le fait de voir que le G7 et l’UDPS cherchent à s’accaparer tous les postes de responsabilité qui existent au sein du Rassemblement.
<strong>Ne pensez-vous pas que vous êtes en train d’offrir au peuple un spectacle désolant ?</strong>
Le peuple est le seul juge, il nous regarde et nous donnera sa réponse aux élections.
<strong>Stanys Bujakera</strong>