Arrangement particulier: "les travaux doivent se poursuivre pour l'intérêt supérieur de la nation" (Mgr Utembi)

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a relancé ce jeudi 16 mars 2017 les travaux sur l'arrangement particulier, suspendus depuis le 28 janvier dernier à cause du voyage des Évêques dans la capitale suédoise et du décès d'Etienne Tshisekedi, Président du Conseil des Sages du Rassemblement.

"Le bureau de la mission des bons offices a la joie de vous accueillir en son siège légal pour la relance des travaux de l'arrangement particulier relatif à l'accord politique global et inclusif du centre interdiocésain de Kinshasa. Il vous souhaite un cordialement bienvenu et invoque la bénédiction du seigneur sur vous et sur nos travaux pour un heureux et rapide aboutissement", a déclaré d'entrée de jeu aux membres des délégations présentes, Mgr Marcel Utembi.

Rappelant les raisons de la suspension et les points des divergences qui ont persisté, le Président de la CENCO a soulevé la problématique de la relance des travaux avant l'inhumation d'Etienne Tshisekedi. Pour lui, la dernière volonté de l'illustre disparu était la mise en œuvre rapide de l'accord et de ce fait, il a estimé nécessaire de poursuivre pour l'intérêt de la nation.

"Devant cette situation de longue attente, d'aucuns e  posent la question de savoir s'il faut attendre que les obsèques aient lieu avant de relancer les travaux de l'arrangement particulier. Considérant les dernières volontés du défunt de voir que soit mis en œuvre  dans un délai utile l'accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, après discernement et avis favorable d'un bon nombre de parties prenantes aux discussions, le président de la CENCO estime que les travaux de l'arrangement particulier doivent se poursuivre et ce, pour l'intérêt supérieur de la nation", a déclaré Mgr Utembi.

Après la clôture manquée du 28 janvier 2017, les travaux sur l'arrangement particulier ont été suspendus à cause de la persistance des divergences sur des points essentiels, notamment le mode de désignation du premier ministre, la répartition des postes ministériels par composante, le chronogramme de mise en œuvre de l'accord à compléter et le rôle de la CENCO dans le processus après la signature de l'arrangement particulier.

Stanys Bujakera