Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a co-présidé ce mardi 27 décembre 2016 le conseil provincial de sécurité du Nord-Kivu avec Feller Lutaichirwa, vice-gouverneur de cette province. La séance de travail était consacrée sur la question de la sécurisation du processus électoral à Beni, Butembo et Lubero.
Selon le vice-gouverneur du Nord-Kivu, une stratégie commune a été adoptée pour permettre le déploiement de kits électoraux et du personnel en toute sécurité.
De son côté, Corneille Nangaa a dit sa volonté de voir toute la population de ces zones se faire enrôler.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>"On a échangé autour de la sécurisation du processus électoral au Nord-Kivu. Nous avons passé en revue tous les territoires. Nous allons nous déployer à Butembo, à Beni et à Lubero. La population de tous ces 3 territoires devra être enrôlée. La sécurisation du processus sera très accentuée aussi dans ces territoires. Nous avons obtenu des garanties du gouvernement provincial et de la Monusco à ce sujet. Nous allons également y tenir des cadres de concertation pour expliquer à cette population l'importance du processus électoral, </em>»a-t-il dit.</blockquote>
Le président de la centrale électorale s'est également entretenu avec la Monusco sur notamment l'appui logistique à apporter au processus électoral.