Nangaa dit prendre au sérieux la province du Sud-Kivu : « La CENI fait tout pour n’enrôler que des Congolais »

Après avoir passé trois jours au Sud du pays, Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale indépendante (CENI) a débuté la supervision du déroulement des opérations d'enrôlement dans l'Est de la RDC.

Ce dimanche 25 décembre 2016 à Bukavu, il a visité 3 centres d'enrôlement. Nangaa s'est dit content de la vitesse avec laquelle se déroule l'enrôlement dans cette ville.

Au cours de son échange avec la presse, le président de la centrale électorale a précisé que la CENI fera de son mieux pour n'enrôler que des « congolais » dans cette province frontalière.

"Dans l'ensemble de la province du sud Kivu nous avons fait une prévision d'environ 2.277. 860 personnes à enrôler dans nos 824 bureaux d'enrôlement. L'opération a été lancée le 13 décembre et d'ici au 31, tous les bureaux seront ouverts. Les défis à relever sont plus au niveau des villages. Nous ferons tout pour n'enrôler que des congolais. Dans des provinces frontalières comme celle-ci, il y a une loi qui nous permet de n’'identifier que les congolais. L'on devra exiger de pièces d'identité comme l'attestation de naissance, le passeport et autres pour ne pas tomber sur des étrangers," a dit Nangaa.

Cette tournée du président de la Ceni se poursuivra à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Franck Ngonga, depuis Bukavu