La SADC recommande à tous les acteurs de créer un environnement propice à la tenue des élections

La mission ministérielle d’évaluation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui a séjourné à Kinshasa, du 10 au 13 octobre 2016, a appelé les acteurs politiques congolais à travailler pour un climat propice à l’organisation des élections paisibles.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, la SADC recommande à tous les acteurs de créer un environnement propice à la tenue des élections libres, justes, transparentes et crédibles dans l’intérêt de la paix, de l’unité nationale, de la stabilité et du développement socio-économique du pays, les exhortant à défendre les principes et les idéaux de la SADC et de l’UA en matière des élections ainsi que les dispositions de la Résolution 2277-2016) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La mission de la SADC encourage les acteurs de mettre l’intérêt du pays et de la population en première position en vue de parvenir à un consensus autour des questions en suspens.

Pour rappel, Joseph Kabila a reçu mercredi 13 octobre 2016 les ministres des Affaires étrangères de la Tanzanie (Augustin Mahiga) de l’Angola (George Chikoti). C’était au Palais de la Nation en présence Raymond Tshiband. Ces membres de la Commission politique, défense et sécurité de la SADC, étaient venus faire rapport au chef de l’Etat congolais des rencontres qu’ils ont eues à Kinshasa avec les acteurs majeurs de la crise congolaise.
<div class="copy-paste-block"></div>