Maroc: La Mosquée Hassan II et le Mausolée Mohamed V, des bâtisses symboles de la grandeur du Royaume Chérifien

Photo Actualite.cd
La Mosquée Hassan II

Le Maroc s'est lancé dans de vastes projets de modernisation depuis plusieurs années dans plusieurs domaines de la vie locale notamment dans la construction. Nous avons ainsi la construction du Mausolée Royal à Rabat et celle de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Érigé sur la place où une des premières mosquées de Rabat a été construite, le Mausolée Royal est l'œuvre du Roi Hassan II pour rendre hommage à l'ensemble des dynasties qui se sont succédées à la tête du Maroc. Conçu avec le concours d'un architecte vietnamien qui a été aidé par plusieurs techniciens issus d'autres et du Maroc, le Mausolée fait partie des sites touristiques les plus visités de la capitale marocaine. La plupart des graffitis qui s'y trouvent ont été faits à la main pour donner plus d'originalité à cette œuvre qui fait partie des joyaux architecturaux du royaume Chérifien.

 

À quelques kilomètres de là se trouve la plus grande Mosquée d'Afrique. C'est Mosquée Hassan II à Casablanca. Construite au bord de l'océan Atlantique sur une surface de 9 hectares, cet imposant bâtiment moderne possède une capacité d'accueil de 25.000 personnes en plus d'un toit ouvrant. Son minaret mesure près de 200 mètres de hauteur et qui est visible à des kilomètres à la ronde grâce à son laser. Hormis la salle de prière, la mosquée dispose d'une école coranique, d'une bibliothèque. Sa construction a démarré en 1986 pour s'achever en 1993 avec un architecte français qui a travaillé avec plusieurs autres architectes pour concrétiser cet immense projet.

Ces deux bâtisses font du royaume Chérifien un pays où la construction en masse est en pleine expansion. Ce qui est une bonne chose pour le tourisme qui rapporte des capitaux naturellement et aide l'économie nationale à se comporter de la meilleure des manières.

Michel TOBO