La deuxième édition de Lubum Fest Doc, festival des films documentaires, a ouvert ses portes ce mercredi 3 décembre, au centre français de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Cette édition ira du 3 au 13 décembre, et est placée sous le thème : raconter, transformer le monde.
Fils Ngeleka, réalisateur congolais et initiateur du projet a expliqué à la cérémonie d'ouverture qu'à travers les images, il est possible de raconter un changement.
"Nous sommes un festival compétitif avec comme objectif de promouvoir des films documentaires. Cette deuxième édition, nous l'organisons sous le thème : raconter, transformer le monde. Nous pensons qu'avec les images, on peut raconter un changement. Nous célébrons les documentaires comme miroir du monde", dit-il lors de l'ouverture à la Halle de l'Étoile à Lubumbashi.
Au total 84 films documentaires sont sélectionnés dont 3 de la République démocratique du Congo, mais au final, seulement une quarantaine sera au rendez-vous pour la projection dans différentes communes de la ville de Lubumbashi, d'après l'Organisation de ce festival.
Lubum Fest Doc se veut comme une opportunité, un cadre enrichissant, aidant à la transformation de la perception du monde. Le projet est porté par le réalisateur et entrepreneur culturel congolais Fils Ngeleka. D'après lui, l'idée, c'est la valorisation de l'art et du cinéma en RDC et en Afrique.
À la première édition, 10 projections à travers la ville de Lubumbashi dont le centre culturel Français (Halle de l'Étoile) et des différentes communes ont été signalé. De cette initiative, deux autres idées engagées sont réalisées : pellicules de solidarité, en soutien aux orphelinats.
Bien avant cette deuxième édition, Lubum Fest Doc, a offert aux différents candidats réalisateurs de la ville de Lubumbashi, un renforcement des capacités pratique pour la réalisation documentaire sur smartphone. Récit, cadre, son, intention et techniques : la Master class du Lubum Fest Mob.
José Mukendi