Insécurité à Kinshasa : un musicien de Félix Wazekwa tué par balle à Mont-Ngafula

Ph. Droits tiers
Ph. Droits tiers

Aspira, artiste musicien du groupe Cultur’a Pays-Vie de Félix Wazekwa, a été tué par balle samedi, au quartier Mazamba dans la commune de Mont-Ngafula, confirme à ACTUALITE.CD le bourgmestre de cette municipalité.

Séverin Lumbu Malamba, joint au téléphone ce dimanche 16 novembre, dit s’abstenir d’en donner les détails avant la fin des enquêtes déjà en cours, à même de déterminer les circonstances de l’assassinat du mélomane.

« C’est hier que nous avons connu ce cas au quartier Mazamba, mais pour l’instant nous n’avons pas beaucoup d’informations à vous donner parce que nous laissons la place aux enquêteurs, et c’est à eux de nous révéler les vraies causes de cette tuerie », a-t-il dit, annonçant le renforcement des réunions des comités locaux de sécurité au niveau de la maison communale.

D’après des sources d’ACTUALITE.CD, Aspira, qui revenait d’un deuil tard dans la soirée, a rencontré des bandits armés qui lui ont tiré dessus à bout portant à environ 50 mètres de son domicile. Sa dépouille a été évacuée ce matin vers 8 heures, ajoutent-elles.

À en croire le bourgmestre de la deuxième commune la plus vaste de la ville de Kinshasa, où la criminalité croît sensiblement, la police, qui est depuis bien longtemps aux trousses des criminels, a déjà mis la main sur plusieurs personnes, dont « des fils maison », « déférées devant les instances judiciaires » pour répondre de leurs actes.

Cet énième cas de criminalité interroge sur l’ampleur de l’insécurité qui secoue la ville de Kinshasa actuellement, en dépit des multiples initiatives mises en place par les autorités pour endiguer ce fléau, notamment l’opération « Ndobo », aujourd’hui appuyée par « Kanga Kanga », une traque des criminels qui devrait se faire de porte à porte, initiée par le commissaire divisionnaire de la PNC/Kinshasa.

Samyr LUKOMBO