Élections au bureau de l’Assemblée nationale : Clotilde Mutita d’Ensemble pour la république appelle à une opposition “républicaine et constructive”

Foto
Clotilde Mutita

Conformément au calendrier publié par le bureau de l’Assemblée nationale, le processus de réception des candidatures pour les élections aux deux postes restés vacants au bureau de la chambre basse du Parlement à savoir la présidence (réservée à la majorité parlementaire) et le poste de Rapporteur adjoint (réservé à l’opposition) se clôture ce vendredi 7 novembre.

C’est dans ce cadre que, la veille, soit jeudi 6 novembre, la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga, élue de Lubumbashi (Haut-Katanga), a déposé sa candidature au poste de Rapporteur adjoint. Cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, elle était accompagnée de plusieurs cadres de sa formation politique, ainsi que de Christian Mwando Nsimba, député national et président du groupe parlementaire de l’opposition "Ensemble".

"Les impressions sont plutôt très positives, déjà dans la joie et très heureuse, le bureau de l'honorable president ad intérim, le professeur Jean-Claude Tshilumbayi a toujours été ouvert, donc aisément après le dépôt de notre candidature avec le groupe parlementaire de l'opposition dirigé par l'honorable Christian Mwando Nsimba, nous venons tout à l'heure de déposer notre candidature et il était de bonne à loi de passer rendre les civilités à l'honorable président de l'Assemblée nationale ad intérim, évidemment, échanger avec lui, lui dire que nous sommes dans le respect de tout ce qui a été prise comme décision, nous sommes là et nous voulons accomplir ce qui est notre devoir", a déclaré la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga après le dépôt de sa candidature et son échange avec le président ad intérim de l’Assemblée nationale.

Membre de la Commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable, Clotilde Mutita Kalunga a réaffirmé son appartenance à une opposition dite républicaine et constructive, tout en exprimant le vœu de voir les travaux parlementaires s’accélérer au bénéfice du peuple congolais.

"Nous sommes de l'opposition républicaine, constructive et ici les deux familles ( NDLR : Majorité et Opposition) doivent comprendre que le bien pour nous tous, c'est le peuple d'abord, et donc si nous devons oeuvrer pour le peuple, nous devons plus travailler pour cette pacification d'abord de notre institution et surtout pour le travail qui doit absolument s'activer, le professeur Jean-Claude Tshilumbayi venait de souligner tout à l'heure, nous devons plus oeuvrer pour celà", a souligné l’élue de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

La prochaine élection au poste de Rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée nationale suscite déjà des tensions au sein d’Ensemble pour la République, formation politique chère à l’opposant Moïse Katumbi. Cette élection interviendra après la démission d'une autre cadre de Ensemble pour la République Dominique Munongo visée comme Vital Kamerhe par une pétition de destitution. 

Face aux multiples candidatures déjà enregistrées à ce poste, Christian Mwando Nsimba, député national et président du groupe parlementaire Ensemble pour la République, a rencontré André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation (USN), pour lui présenter le choix de sa formation politique : la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga, élue de Lubumbashi (Haut-Katanga). Pour l’ancien ministre d’État en charge du Plan et élu de Moba (Tanganyika), Ensemble pour la République est la seule formation politique reconnue comme force d’opposition au sein de l’Assemblée nationale.

En réaction, plusieurs cadres d’Ensemble pour la République ont désapprouvé la démarche de Christian Mwando. Le premier à réagir fut Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi. Sur X (ancien Twitter), l’ancien président de l’Assemblée nationale a qualifié cette démarche de « honteuse et déshonorante », en référence à la vidéo de la rencontre entre André Mbata et Christian Mwando. Dans la même lignée, Laurent Onyemba, un autre cadre du parti, a également fustigé l’initiative de Mwando Nsimba.

À la suite de la démission de Vital Kamerhe, l’Assemblée nationale se prépare à élire dans les prochains jours son nouveau président. Le poste de rapporteur adjoint, quant à lui, devrait revenir à l’opposition parlementaire.

Selon le calendrier publié par le bureau de l’Assemblée nationale, après l'etape de publication du calendrier et dépôt des candidatures, il est prévu ce qui suit : Samedi 8 novembre 2025 : examen des dossiers par la commission spéciale et temporaire ;

Lundi 10 novembre 2025 : publication de la liste des candidatures retenues ;

Mardi 11 et mercredi 12 novembre 2025 (9h à minuit) : campagne électorale ;

Jeudi 13 novembre 2025 (à partir de 13h) : séance plénière consacrée à l’audition des messages des candidats, suivie de l’élection et de l’installation du président et du rapporteur adjoint élus.

Clément MUAMBA