CIRGL : la RDC confirme la tenue du Sommet ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement le 15 novembre à Kinshasa et promet de travailler pour la paix dans la région lors de son mandat à la tête de cette organisation

Floribert Anzuluni en conférence de presse
Floribert Anzuluni en conférence de presse

Le ministre d’intégration régionale, Floribert Anzuluni a confirmé ce samedi, la tenue du Sommet ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le 15 novembre à Kinshasa. Le thème retenu pour ce sommet est : « Consolidons la paix, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs ». La RDC va prendre la présidence tournante de la CIRGL après ces assises. Le pays qui est occupé dans sa partie Est par la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda trouvera ainsi l’occasion d’intensifier ses actions en faveur de la paix dans la région, a indiqué le ministre Anzuluni.

« Nous ne venons pas pour régler des comptes, mais pour trouver des solutions aux problèmes. Pour le mandat de la RDC, l’enjeu majeur reste la paix. La CIRGL est un cadre multilatéral où tous les pays membres se retrouvent et ceux qui ont des conflits, il n’y a pas que la RDC, il y a aussi le Soudan et la Centrafrique. La CIRGL dispose de protocole des programmes qui, s’ils sont soutenus financièrement, pourraient permettre de mettre un terme aux conflits et ramener la paix et soutenir le développement », a déclaré Floribert Anzuluni au cours d’un point de presse.

L’Angola assure la présidence de la CIRGL depuis novembre 2024 et son mandat de deux ans est dépassé. Le sommet entend évoquer, en plus de la question sécuritaire, d’autres sujets tels que l’intégration régionale, le déplacement des populations, la taxation, ainsi que la gouvernance.

Dans le cadre des travaux préparatoires de ce sommet, il est prévu 12 réunions statutaires de la CIRGL dont 9 ont déjà eu lieu, notamment celle des chefs d’état-major général des armées des pays membres.

Contexte

La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) est un mécanisme régional de suivi de la mise en œuvre du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs signé en décembre 2006 à Nairobi. Sa création repose sur la reconnaissance de l'ampleur régionale considérable de l'instabilité politique et des conflits dans ces pays, qui nécessitent un effort concerté pour promouvoir une paix et un développement durables. L'organisation est composée de douze États membres : l'Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la République du Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.