La République Démocratique du Congo est élue vice-présidente de l'Organisation des Pays Producteurs de Pétrole Africains (APPO), à l'issue de sa 48ème session tenue en marge des réunions statutaires de fin d'année, déroulées du 31 octobre au 4 novembre 2025 à Brazzaville, en République du Congo d'en face.
La RDC, elle, a été représentée par la ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola qui, dans son discours, a attribué ce succès au Président de la République et à la première ministre, dont elle dit avoir reçu des orientations, a-t-on appris d'une dépêche de la cellule de communication dudit ministère.
L'Organisation des producteurs de pétrole africains (en anglais : African Petroleum Producers Organization) est une organisation internationale de pays africains producteurs de pétrole. Le but de l'organisation est de renforcer la collaboration entre les différentes compagnies pétrolières des pays membres et de maintenir une stabilité des prix.
Créée dans les années 1980, elle compte 19 pays membres dont l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Angola, le Bénin, l'Égypte, pour ne citer que ces nations. Le siège principal de l'Organisation des producteurs africains se situe à Brazzaville au Congo-Brazzaville.
Samyr LUKOMBO