Madame Bonnette Elombe, comme d’aucuns, surtout ses élèves de l’école primaire 7 Yolo-sud avaient l’habitude de l’appelaient, a été mise en terre ce samedi 8 novembre 2025, au cimetière de nécropole : entre ciel et terre, situé dans la commune de la N’sele, après des pleurs amers de ceux et celles qui l’avaient connue personnellement ou non.
A l’espace Ave maria, devant un monde, composé des autorités dont celles de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, de la Coordination du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement Primaire (PEQIP, des élèves de l’école dans laquelle elle avait acquis la notoriété et tant d’autres personnes qui admiraient son savoir-faire à travers les réseaux sociaux, Mme Bonnette Elombe a été reconnue comme cette « enseignante engagée, symbole de la vocation, d’innovation et de patriotisme dans une profession essentielle à la nation » par le ministère de l’éducation nationale.
Dans son oraison funèbre, Madame Wali Belade, Coordinatrice nationale du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement Primaire (PEQIP) a rendu un hommage appuyé à la défunte, qu’elle a peinte comme « Ambassadrice de la valorisation et de la féminisation de la fonction enseignante », qui selon elle, a laissé « un vide immense de porte-étendard d’une des priorités du Ministère de l’Éducation nationale, matérialisée par le projet PEQIP. »
Née en 1996 et décédée le 20 octobre dernier à l’âge de 29 ans, d’après le ministère de l’éducation nationale, Mme Bonnette Elombe était très connue pour sa méthode d’encadrement pédagogique des écoliers, qui incluait notamment des animations largement partagées sur les réseaux sociaux. Ce jour-là, la toile réseaux était enflammée après l'annonce de la disparition d'une dame qui savait bien inspirer la gaieté et motivation aux écoliers de sa salle de classe, voire de toute l'école où elle était engagée.
Bonnette Elombe n’avait de cesse d'agrémenter l'école lors des rassemblements, entonnant des chansons instructives, exhibant joyeusement des pas de danse, comme si elle en avait fait profession.
Dans une vidéo sur Tik Tok, Bonnette Elombe disait que « la joie doit accompagner les enfants dans les salles de classe pour qu'ils soient mieux disposés à apprendre. »
Samyr LUKOMBO