RDC : le nombre d’enfants menacés par la faim aiguë pourrait augmenter de 20 % début 2026, selon Save the Children

Un camp des déplacés en Ituri. Photo ACTUALITE.CD
Un camp des déplacés en Ituri. Photo ACTUALITE.CD

Le nombre d’enfants confrontés à des niveaux d’urgence de la faim en RDC devrait augmenter d’au moins 20 % d’ici le début de l’année 2026, en raison des violences persistantes, des déplacements massifs et des pénuries alimentaires saisonnières, a alerté jeudi l’organisation humanitaire Save the Children.

Selon l’analyse des nouvelles données du Partenariat de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) – principal organisme international de mesure de la gravité des crises alimentaires –, environ 14 millions d’enfants, soit un sur cinq, seront confrontés à une situation de crise alimentaire ou pire entre janvier et juin 2026. Parmi eux, 2,1 millions devraient atteindre des niveaux d’urgence, caractérisés par une malnutrition aiguë et un risque élevé de décès lié à la faim.

Près des trois quarts de ces 2,1 millions d’enfants vivent dans les provinces orientales de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika, où les conflits armés et les attaques contre les civils se sont intensifiés depuis le début de l’année.

La faim chronique a des effets dévastateurs sur la santé des enfants, entraînant retard de croissance, affaiblissement du système immunitaire et vulnérabilité accrue aux maladies. Les enfants privés d’une alimentation suffisante peinent également à se concentrer et à apprendre, même lorsqu’ils ont accès à l’éducation, souligne Save the Children.

« Après une escalade catastrophique de la faim chez les enfants en RDC plus tôt cette année, les dernières données montrent que la situation ne s’est pas améliorée : 14 millions d’enfants restent en crise alimentaire, dont 2 millions en situation d’urgence », a déclaré Greg Ramm, directeur pays de Save the Children en RDC.
« La violence persistante à l’Est prive les familles d’accès à la nourriture, aux soins de santé et aux services essentiels, plaçant la RDC parmi les plus graves crises de déplacement au monde. »

L’organisation appelle la communauté internationale à agir sans délai pour éviter une aggravation de la crise et renforcer le financement des programmes vitaux de sécurité alimentaire et de nutrition.

Présente en RDC depuis 1994, Save the Children travaille avec 13 partenaires locaux, des acteurs internationaux et les autorités congolaises pour fournir des services essentiels de santé, nutrition, protection de l’enfance, éducation, eau, hygiène et assainissement aux enfants et à leurs familles.