Linafoot: comment Lupopo a inversé la tendance dans le derby lushois face au TP Mazembe ?

Photo Droits Tiers
Mazembe - Lupopo

Les meilleurs épisodes de l’histoire du football en RDC ont été écrits à l'encre des rivalités entre les grands clubs des principales villes du pays. À Kinshasa, la bataille VClub-DCMP a traversé des générations, même si elle a, aujourd’hui, perdu de sa substance. 

Le derby lushois entre le FC Saint Éloi Lupopo et le TP Mazembe, lui, vit encore comme aux jours d'autrefois. Les spectateurs toujours nombreux au stade, l’ambiance et l’entichement ont gardé leur cap. Le derby Lushois n’a pas tout perdu, il a plutôt gagné en équilibre. Hier dimanche, au Stade Kibasa Maliba, les Cheminots ont encore battu les Corbeaux 2-1, confirmant la nouvelle tendance du derby.

L’hégémonie des Corbeaux stoppée net

Après près de deux décennies d’une domination sans partage du TP Mazembe sur son plus grand rival de la ville de Lubumbashi, la tendance s’inverse. Lupopo n’est plus une proie facile qui se fait manger par les Bandiagwenas. La suprématie des Corbeaux est aujourd’hui mise à l’épreuve. Même chez les bookmakers, Lupopo n’est plus un petit poucet, ont remarqué ceux qui utilisent 1xbet RDC telecharger pour leurs paris. Les Cheminots ont désormais de meilleures cotes car ils rivalisent et dominent les débats.

La preuve en chiffres du retour en force de Lupopo

Il se passe quelque chose dans le derby Lushois depuis pratiquement trois saisons. Les Cheminots arrivent chaque fois avec une détermination qui met les Corbeaux en doute. Si durant les années Mputu, Mazembe avait une grande assurance de faire tomber son adversaire quoiqu’il arrive, cette certitude s’est volatilisée, puisque Lupopo est remonté à la surface et devenu insubmersible, sous la direction de son président Jacques Kyabula. 

Les 8 derniers derbys lushois  ont été tous des matchs couperets. Les Jaunes et Bleus en ont fait voir de toutes les couleurs aux Noirs et Blancs. Une seule victoire pour le TP Mazembe, 4 matchs nuls et 3 défaites. Lupopo a surtout remporté 3 de ses 5 derniers derbys Lushois et n’a concédé aucune défaite. 

Lupopo tel un épouvantail pour Mazembe

La victoire 2-1 de ce dimanche 02 novembre, est par son contenu, une explication plus profonde du réveil inéluctable des Viets face à leur éternel rival. Mené au score depuis la première période, Lupopo n’a jamais paniqué. Il a attendu la seconde mi-temps et les dernières minutes pour faire plier le TP Mazembe qui pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Lise Nyembo, ancien Cheminot. Une telle remontada dans un derby sous haute tension ne peut être réalisée que par une équipe en confiance. 

Les Corbeaux peinent à se tirer des problèmes qui les rongent depuis plusieurs saisons. Et leur rival ne cesse de gravir les marches. Lupopo est en phase des groupes de la Ligue des Champions tandis que Mazembe est absent de toute compétition africaine cette saison. Un incroyable retournement de situation que personne n’aurait prédit, même au parifoot, il y a encore quelques années.