À Paris, plus de 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la crise humanitaire dans l’est de la RDC

Déplacés de Rutshuru au Nord-Kivu
Déplacés de Rutshuru au Nord-Kivu

La conférence internationale sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, organisée jeudi à Paris, a permis de mobiliser plus de 1,5 milliard d’euros, a annoncé le président français Emmanuel Macron.

Le chef de l’État français a également indiqué que l’aéroport de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), rouvrira dans les prochaines semaines.

La rencontre, convoquée par la France, avait pour objectif de mobiliser la communauté internationale face à l’urgence humanitaire dans l’est de la RDC et les pays voisins, confrontés à une crise prolongée liée aux violences armées.

Selon les organisateurs, la crise humanitaire en RDC reste l’une des moins financées au monde. Au 15 octobre 2025, seuls 16 % du plan de réponse humanitaire, évalué à 2,5 milliards de dollars, avaient été couverts, contre 53 % en 2024, alors que plus de 21 millions de personnes ont besoin d’aide.

La conférence visait donc à relever le niveau de financement et à placer la dimension humanitaire au cœur des efforts de paix dans la région des Grands Lacs.