La Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs démarre cet après-midi à Paris, capitale de France. Des chefs d’Etats, membres des gouvernements et organisations internationales y prennent part. Objectif : mobiliser les efforts en vue de répondre de manière efficace à la crise humanitaire qui secoue la région des Grands Lacs africains, avec un regard particulier sur l’est de la RDC, pays au cœur même de ces assises.
Le programme prévoit notamment l’annonce cet après-midi (15H25) « des engagements en faveur de la réponse humanitaire ». Plusieurs organisations humanitaires internationales présentes à cette conférence ont décrit cette semaine la gravité de la situation humanitaire notamment dans l’est de la RDC. Dans leurs différentes déclarations, ces ONG ont surtout plaidé pour la mobilisation financière pour venir en aide aux millions de déplacés, victimes des violences armées en cours. Et les organisateurs de cette conférence en sont conscients.
« L’indicateur de réussite, ça sera avoir une mobilisation financière la plus importante possible, et c’est ça l’indicateur de réussite. Dans chaque crise humanitaire, c’est clairement les financements qu’on peut recueillir et passer de 14 % à un pourcentage qui soit le plus proche possible, des 100 %. On n’y sera pas à 100 %, mais en tout cas qu’on puisse monter le plus haut possible, parce que derrière ça, c’est des associations, c’est des ONG, des organismes des Nations unies qu’on finance et ce sont des vies qui seront sauvées », a indiqué mardi 28 octobre, Jérémy Robert, conseiller Afrique d’Emmanuel Macron au cours d'un briefing de presse à Paris.
Le plan de réponse humanitaire 2025 pour la RDC chiffré à 2,54 milliards USD est sous financé, pourtant censé procurer de l’aide à 11 millions de personnes dont 7,8 millions de déplacés internes.
La Conférence de Paris intervient également dans un contexte marqué par la réduction drastique du plan de l'ONU d’aide humanitaire mondial pour l’année 2025, en raison des « coupes budgétaires les plus importantes jamais opérées ».