Kinshasa : moderniser l’apprentissage par l’introduction de l’anglais dès la maternelle, une approche de Regard d’Afrique Academy pour améliorer la qualité de l’enseignement

Foto
Milondo Kabamba, directrice de Regard d’Afrique Academy

Dans son allocution à l’occasion du lancement des activités de l’école internationale Regard d’Afrique Academy ce mercredi 29 octobre 2025, Milondo Kabamba, la directrice de cette école à Kinshasa, a souligné la nécessité de placer l’anglais au centre de l’éducation de l’enfant dès sa toute petite enfance.

« C’est une porte ouverte vers l’international, vers le monde. C’est une ouverture pour beaucoup d’opportunités, vers un monde globalisé », a-t-elle fait savoir.

Elle a également expliqué que ce programme sur base de l’anglais, adopté par Regard d’Afrique Academy, a déjà porté ses fruits dans plusieurs pays, dans le contexte international actuel.

Pour sa part, Nathalie Sassou Nguesso, fondatrice de Regard d’Afrique Academy à Brazzaville en 2019, a indiqué que cette institution vient redonner l’espoir à des milliers d’enfants confrontés à des défis d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

« Nous devons offrir à nos enfants un espace d’excellence, de curiosité et de confiance, pour changer leur destin et celui de tout un continent », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, Thierry Kabuya, ministre provincial de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), a salué une démarche qui s’inscrit dans le plan quinquennal de son ministère, tel que porté par la ministre nationale Raïssa Malu.

Le quatrième principe directeur de ce plan quinquennal prône la promotion de l’équité et de l’inclusion, notamment par la création d'un environnement éducatif sûr, inclusif et accueillant pour tous les élèves, indépendamment de leur sexe ou de leur origine sociale.

Bruno Nsaka