Bulape, Territoire de Mweka.
Dans le cadre du Projet HEPRR (Préparation, Riposte et Résilience face aux Urgences Sanitaires), projet du gouvernement financé par la Banque mondiale et ancré à l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS), une mission de sensibilisation de haut niveau conduite par le Gouverneur de la Province du Kasaï, M. Crispin MUKENDI, s’est rendue dans la zone de santé de Bulape pour renforcer l’engagement communautaire et l’adhésion sociale à la riposte contre la maladie à virus Ebola (MVE).

Étape de MWEKA : mobilisation citoyenne avec les acteurs des zones en préparation pour la prise de conscience collective
La mission du Gouverneur a démarré à Mweka, par une sensibilisation publique tenue devant le bâtiment administratif du territoire, rassemblant 902 personnes, dont 612 femmes.
Le message principal du Gouverneur Crispin MUKENDI était sans équivoque :
« Ebola existe et sévit dans notre Province, plus particulièrement dans le Territoire de Mweka ; protégeons-nous et protégeons les autres, en respectant scrupuleusement les gestes barrières. »
Des consultations communautaires ont ensuite réuni plusieurs groupes d’acteurs :
- Chefs traditionnels : 52 participants (dont 6 femmes) ;
- Chefs d’établissements supérieurs et universitaires ainsi que cadres de l’éducation nationale : 66 participants (dont 22 femmes).
Ces rencontres ont permis de rappeler la responsabilité collective dans la lutte contre la maladie :
« La MVE est une réalité et une menace pour le développement de notre province. Chacun, dans son rayon de responsabilité, doit agir et soutenir les équipes de la riposte. »
Étape de BULAPE : Avec l’Incident Manager et les survivants et les différents partenaires : solidarité, leadership et proximité avec les communautés
À Bulape, le Gouverneur a tenu une réunion stratégique avec l’équipe de la coordination de la riposte, rassemblant 92 participants, dont 36 femmes.

Il a encouragé les équipes provinciales et locales, en réaffirmant l’engagement des autorités :
« Ensemble, nous allons vaincre Ebola dans notre province. Comptez sur le soutien indéfectible du gouvernement provincial. »
Des consultations communautaires ont également été organisées avec :
- Chefs coutumiers : 39 participants (dont 6 femmes) ;
- Leaders d’opinion et membres de la société civile : 40 participants (dont 5 femmes) ;
- Guéris et familles touchées par Ebola : 14 personnes (9 femmes, 4 hommes et 1 enfant).
Ces moments forts ont été marqués par un soutien moral et politique aux familles affectées et un appel à la mobilisation générale :
« En vertu du pouvoir qui vous est conféré, vous avez la responsabilité d’anéantir Ebola sur notre sol et de proclamer la victoire. Mobilisons-nous tous pour barrer la route à cet ennemi de notre développement. »
Le Gouverneur a également visité les structures de santé et sites de vaccination, pour constater les réalités du terrain, encourager les équipes médicales et saluer le courage des agents de santé en première ligne.
Présent aux côtés du Gouverneur Crispin MUKENDI, le Dr Jeff MEMBA, représentant de l’UG-PDSS, a activement pris part à cette mission de haut niveau. Il a réaffirmé l’engagement de l’UG-PDSS à travers le projet HEPRR à accompagner les autorités provinciales dans cette lutte contre Ebola, en mettant un accent particulier sur la communication des risques et l’engagement communautaire.

En plaçant la communication, la proximité et la confiance communautaire au cœur de la riposte, le Gouverneur Crispin MUKENDI a rappelé que la victoire contre Ebola dépend avant tout de la responsabilité collective et de l’engagement de chaque citoyen.