Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire, le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne actuellement au Brésil.
Ce déplacement, qui intervient à la suite de la récente mission gouvernementale pour la relance de la coopération Sud-Sud, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de redynamiser les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans un contexte marqué par la guerre d’agression rwandaise à travers la rébellion de l’AFC/M23.
Accompagné du Lieutenant-Général Jacques Ychaligonza Nduru, chef d’état-major général adjoint des FARDC, ainsi que d’autres personnalités de son secteur, le numéro un de la Défense nationale a visité, à São Paulo, le centre commercial et industriel du Brésil.
Sur place, renseigne la cellule de communication du ministère ce mardi 21 octobre 2025, le VPM a effectué plusieurs visites auprès de sociétés œuvrant dans l’industrie de la défense, en vue du renforcement et de la modernisation des équipements militaires.
« Chez Embraer, une entreprise aérospatiale forte de plus de cinq décennies d’expérience dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité, Guy Kabombo Muadiamvita et sa suite ont assisté à une démonstration d’équipements militaires de dernière génération. Cette visite a été suivie de séances de travail avec plusieurs responsables de l’industrie de la défense brésilienne », précise le cabinet du ministre de la Défense nationale et anciens combattants.
Toujours selon la cellule de communication, le programme du séjour du VPM au Brésil prévoit un tête-à-tête avec son homologue brésilien José Múcio Monteiro, ainsi que la signature d’un accord de coopération militaire, faisant suite à la déclaration d’intention signée au mois d’août dernier.
Cette concrétisation marque la volonté du Commandant suprême, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de redynamiser les FARDC et de favoriser leur montée en puissance, souligne la même source.
Rappelons qu’au mois d’août dernier, le gouvernement de la République démocratique du Congo avait dépêché une mission interministérielle en Amérique latine dans le cadre du redéploiement diplomatique et du renforcement de la coopération Sud-Sud.
Cette mission de dix jours, conduite par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, comprenait les ministres de la Défense, de l’Environnement, du Commerce extérieur, de la Culture, Arts et Patrimoine, ainsi que la conseillère principale du Chef de l’État au Collège Géoportail et Diplomatie. L’équipe gouvernementale s’était rendue en Uruguay, en Argentine et au Brésil pour y promouvoir des partenariats durables.
À travers cette nouvelle visite, Kinshasa entend jeter les bases de coopérations solides avec ces trois pays d’Amérique latine, dans un esprit de respect mutuel, de solidarité entre les peuples du Sud et de convergence des intérêts. La RDC mise notamment sur le développement de collaborations dans les domaines de la diplomatie, de la défense, de l’environnement, du commerce, de la culture, des technologies et de la formation.
Clément MUAMBA