Traitements infligés à Honorine Porsche : la Dynamique pour la protection des femmes exprime sa consternation et dénonce des actes inhumains

Honorine Porsche après le braquage raté.
Honorine Porsche après le braquage raté.

La Dynamique pour la Protection des Femmes en République Démocratique du Congo (DPF-RDC) a exprimé sa consternation face aux images choquantes diffusées sur les réseaux sociaux, montrant Honorine Onate Porsche, présumée auteure d’un braquage à Kinshasa, victime d’actes de brutalité, de violence et d’humiliation publique de la part de certains éléments des forces de sécurité.

Dans une déclaration faite ce lundi 20 octobre, la DPF-RDC condamne fermement tout acte criminel et rappelle avec insistance que nul crime ne saurait justifier la torture, la déshumanisation ou l’exposition publique de l’intimité d’une femme.

« Ce qui s’est produit dépasse le cadre d’une simple arrestation : c’est une atteinte directe à la dignité de la femme congolaise et une blessure à la conscience nationale. Une société qui accepte d’humilier une femme en public perd une part de son humanité. C’est à nous tous de dire : plus jamais ça », a déclaré Laetitia Nyemba, Coordinatrice générale de la DPF-RDC.

Par ailleurs, la DPF-RDC appelle les autorités judiciaires et militaires à identifier et sanctionner sans complaisance les auteurs de ces actes ; le gouvernement à assurer un accompagnement médical, psychologique et juridique à la victime ; les services de sécurité à renforcer la formation de leurs agents en droits humains et en prévention des violences basées sur le genre (VBG) ; et les médias et la société civile à favoriser une prise de conscience collective sur la valeur et la dignité de la femme congolaise.

Récemment, des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux ont montré une femme, présentée comme Honorine Porsche, nue et allongée au sol, entourée d’hommes en tenue militaire. L’un des soldats lui ordonne d’écarter les jambes, tandis qu’un autre la frappe, l’insulte et la filme.

Grâce GUKA